Couverture santé au Québec : les bonnes démarches
Publié le 19-03-2019
Assurance

Vous vous installez prochainement au Québec ? Vous aurez besoin de vous inscrire à l’assurance maladie québécoise. Voici les démarches à suivre :

Au RAMQ, tu t’inscriras !

La première étape est de vous inscrire auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (au même titre que l’Assurance Maladie en France). En tant que résident, vous bénéficierez alors, sur simple inscription, d’une couverture santé sur les soins médicaux de base, les visites chez le médecin ou encore les soins d’urgence.

L’inscription au RAMQ est obligatoire si vous n’êtes pas couvert par un régime collectif (employeur, conjoint, etc.).

La « Carte Soleil », tu demanderas !

Une fois inscrit au RAMQ, la carte d’assurance maladie, appelée « carte-soleil », vous sera délivrée sur présentation d’un dossier contenant les pièces suivantes :

  • Votre passeport français,
  • Le formulaire d’inscription à la RAMQ,
  • Le formulaire SE-402-Q-106 (disponible auprès de votre caisse d’assurance maladie).

Si vous partez pour des études, pensez à joindre le Certificat d’Acceptation du Québec pour les études (CAQ) délivré par le Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec (MRCI).

Pour les personnes bénéficiant d’une bourse d’études ou de stage au Québec, il faudra joindre l’original de l'attestation de séjour au Québec à titre de boursier. Ce document peut être délivré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

La carte-soleil est renouvelable 12 mois pour les nouveaux arrivants, puis tous les 4 ans. Elle vous garantit l’accès gratuit aux soins de santé dans les établissements québécois.

Côté délai, vous pouvez attendre jusqu’à 3 mois avant d’obtenir votre carte d’Assurance Maladie. Pensez alors à souscrire à l’assurance WORLD PASS pour vous couvrir pendant vos premiers mois au Canada !

De la gratuité des soins, tu bénéficieras !

La carte-soleil vous permet de bénéficier de la gratuité des soins médicaux de base, d’urgence ou encore préventifs. En revanche, la RAMQ ne couvre pas certains traitements, comme les soins dentaires, les médicaments sur ordonnance ou encore l’ophtalmologie. De ce fait, plusieurs Québécois et résidents permanents optent pour une complémentaire santé, généralement onéreuse si souscrite sur place au Canada.

 

Et si je voyage hors Québec ?

 

En cas de soins de santé reçus à l’extérieur du Québec (couverts par la RAMQ), vous serez remboursé uniquement sur une partie de vos dépenses de santé.

Si les soins reçus coûtent plus cher dans la province que vous visitez, vous devrez vous acquitter de la différence. Par exemple une hospitalisation à Ontario vous coûtera 928$ mais vous serez remboursé de 422$ seulement. La part non remboursée par la RAMQ (506$ dans cet exemple) restera à votre entière charge.

Vous l’avez compris, sans une assurance santé internationale, votre budget peut prendre un coup dur. Pour éviter ce genre de tracas, souscrivez à une assurance de type World Pass avant de partir.

 

Petit Bonus :  des expressions en français canadien

  • Avoir mal au bloc : avoir mal à la tête
  • Avoir un feu sauvage : avoir un bouton d'herpès au niveau des lèvres ou de la bouche
  • Mélangé comme un sac de clous : En bon Français : "se mélanger les pinceaux".
  • Tiguidou : Une expression bateau que vous entendrez quand tout se passe bien, équivalent de notre « génial », « super », « excellent ». 

C'est le week-end, c’est tiguidou !  : c’est le week-end, c’est génial

C’est la boite la plus tiguidou de la ville : c’est la meilleure boite de la ville

Je suis tout tiguidou avec toi : je suis bien d‘accord avec toi


Ces articles peuvent vous intéresser
blog1
  •  
  •  
Formalités

La traduction du permis de conduire français est-t-elle valable à l’étranger ?

Vous prévoyez de prendre le large au volant de votre voiture et vous vous demandez si un permis de conduire international est nécessaire ou si une simple traduction du vôtre suffit ? On vous dit tout !

blog2
  •  
  •  
Assurance

5 idées reçues sur l’assurance santé internationale

Faute d’informations suffisantes, les voyageurs passent à côté des avantages de l’assurance santé internationale.

blog3
  •  
  •  
Assurance

Le jargon de l’assurance : 5 termes à comprendre !

Lors de la signature de votre contrat d’assurance, vous découvrez des termes auxquels vous ne comprenez rien ? Vous n’êtes pas seul et nous sommes là pour vous aider !